Lettre de solidarité, Projets

Lettre de solidarité : présentation du projet, consignes et plans de travail

1. Présentation PowerPoint du projet par Aurore (cliquez sur l’image)

2. Consignes : Écrire une lettre de solidarité (cliquez)

Tout d’abord, vous devez répondre à 8 questions. Ces réflexions vont vous aider à rédiger votre lettre correctement. Elles sont très importantes, ne les négligez pas. Partagez vos réponses sur notre groupe WhatsApp.

NOUVEL AJOUT : la correction aux questions de compréhension : B1-B2_Ecrire-une-lettre-de-solidarité_Corrigé

Une fois les questions répondues, commencez à rassembler vos idées au brouillon.

Servez-vous du modèle présent sur la fiche. D’autres exemples sont disponibles sur le site internet du projet : 1lettre1sourire (lien vers le site).

Nous vous demandons d’écrire entre 160 et 180 mots environ.

N’oubliez pas de vous relire plusieurs fois en faisant attention aux points linguistiques qui vous ont posé problème lors de vos rédactions précédentes (relisez les commentaires inscrits dans les tableaux de correction). Vérifiez les accords singulier/pluriel (est-ce que j’ai mis un -s aux noms et adjectifs au pluriel ?), la conjugaison de vos verbes (est-ce que la terminaison du verbe correspond au sujet ?), les phrases simples/complexes et leur ponctuation (est-ce que mes phrases ne sont pas trop longues ? ai-je relié mes idées par des mots de liaison ?).

Vous n’êtes pas dans des conditions d’examens. En cas de doute, vous pouvez donc en profiter pour vérifier le genre des noms (masculin ou féminin ?) ou la terminaisons des verbes.

3. Plans de travail des deux prochaines semaines

Nous attendons donc vos lettres avant lundi 18/05 14h (par mail : hascoetlaetitia@gmail.com)

Nous répondrons à toutes vos questions vendredi 15/05.

Pour finir, veuillez noter que notre prochaine réunion Zoom est reportée pour cause de jour férié (jeudi de l’Ascension). Elle aura lieu vendredi 22/05.

Très bon week-end à tous !

Solidairement,

L’équipe FISPE

Laisser un commentaire